Pourquoi souscrire à une mutuelle santé dentaire est-il important

Les dents sont des éléments importants de notre corps et il est donc normal que nous en prenions soin. Cependant, il arrive parfois qu’elles tombent malades ou qu’elles se cassent. Dans ce cas, il faut …

4.5/5 - (18 votes)

Les dents sont des éléments importants de notre corps et il est donc normal que nous en prenions soin. Cependant, il arrive parfois qu’elles tombent malades ou qu’elles se cassent. Dans ce cas, il faut les remplacer par des prothèses dentaires. Pour cela, il faut faire appel à un dentiste. Mais le coût de l’opération peut être très élevé, surtout si vous avez besoin de plusieurs prothèses dentaires. Heureusement, il existe une solution pour vous permettre de réduire les dépenses liées à votre santé dentaire : la mutuelle santé dentaire.

Comment jouer aux machines à sous gratuites sans téléchargement et sans inscription

Les avantages de souscrire à une mutuelle santé dentaire

En France, il existe des mutuelles spécialisées dans les soins dentaires. Ces organismes prennent en charge une partie de vos frais de santé et ont un remboursement pouvant aller jusqu’à 100%. Avant de souscrire à une mutuelle dentaire, il est important de faire réaliser un devis par votre chirurgien-dentiste. Ce dernier doit être suffisamment explicite pour que vous puissiez connaître le prix des traitements nécessaires ainsi que la nature des actes dont vous allez bénéficier.

Il est également important de savoir qu’il existe plusieurs types de mutuelles dentaires : Les mutuelles hospitalisation seulement : elles ne remboursent que les frais liés à l’hospitalisation et au transport.

Les mutuelles optique seulement : elles ne remboursent que les soins optiques (verres correcteurs et monture).

Les mutuelles dentaire seulement : elles ne remboursent que les soins dentaires (prothèses, orthodontie…).

La prise en charge par la Sécurité sociale varie entre 70% et 100% du tarif conventionné (sauf exceptions), mais elle peut être inférieure ou supérieure aux pourcentages proposés par les complémentaires santés.

Lire également :   Comment reconnaître les premiers signes d’un AVC

Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de soins qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire, tels que le blanchiment des dents, la pose d’implants ou encore le traitement laser. Pour cela, il est donc important de choisir un dentiste conventionné qui appliquera le tarif fixé par la Sécurité sociale afin d’être remboursée au mieux sur cette prestation particulière.

Quels soins dentaires sont couverts par une mutuelle santé dentaire ?

Les soins dentaires sont couverts par les mutuelles santé dentaire.

Il faut savoir que selon la formule choisie, les mutuelles santé dentaire peuvent proposer des services complémentaires qui permettent de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de certains frais.

Les soins dentaires peuvent être couverts par une mutuelle santé dentaire à condition de respecter certaines conditions : Avoir plus de 18 ans ou moins de 65 ans (selon l’âge auquel vous avez contracté votre mutuelle) ; Ne pas être enceinte et ne pas avoir accouché depuis 6 mois ; Dans le cadre du remboursement d’un appareil dentaire, il est possible d’avoir droit à un forfait annuel pour son traitement orthodontique. Dans ce cas, vous pouvez demander un devis pour connaître le montant exact de votre prochain forfait orthodontique. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous avec votre dentiste habituel qui vous établira un devis gratuit et sans engagement. Ensuite, pour faire valider la demande auprès d’une mutuelle santé dentaire, il faut fournir une copie du devis établi par le dentiste. Si cette demande est acceptée et si elle rentre donc dans votre budget mensuel, vous pouvez bénéficier du remboursement intégral des frais engagés pour l’appareil orthodontique (dents incluses).

La majorité des offres proposent également une prise en charge partielle des frais associés aux traitements d’orthopantomie (traitements conservateurs), tels que les couronnes et les implants.

Comment choisir le bon type de mutuelle santé dentaire ?

Il existe de nombreux types de mutuelles santé pour les soins dentaires.

Il est important de bien choisir la mutuelle santé adaptée à vos besoins et aux dépenses que vous allez engager. Pour choisir la meilleure mutuelle santé, il faut se poser quelques questions : De quoi avez-vous besoin en termes de soins dentaires ? Quels sont les frais qui restent à votre charge ? Quelle est votre situation financière actuelle ? Avez-vous des problèmes médicaux particuliers (diabète, maladie cardiaque…) ? En cas d’hospitalisation, comment se passe le remboursement des frais liés aux soins dentaires ? Quelles garanties souhaitez-vous privilégier pour vos soins dentaires (prothèses, orthodontie, couronnes…) ? Votre âge influe sur le prix que vous devrez payer pour une mutuelle. Plus vous êtes jeune et moins la cotisation sera élevée. A partir d’un certain âge, l’assurance prend en charge une partie des dépenses liées aux soins dentaires.

Lire également :   Licenciement économique et licenciement ordinaire : Quelle est la différence

Les complémentaires santés proposent différents niveaux de couverture en matière de frais dentaires : 100 %, 200 %… Toutefois, dans ce type d’offres il y a souvent un plafond maximum ou un plancher minimum à ne pas dépasser chaque année en cas de traitements importants comme par exemple une prothèse ou un implantologie.

Comment fonctionnent les remboursements d’une mutuelle santé dentaire ?

Aujourd’hui, les frais dentaires représentent l’une des principales dépenses des français. Pour cette raison, de plus en plus de personnes souhaitent souscrire à une mutuelle santé dentaire. Celle-ci permet d’obtenir un remboursement partiel ou intégral des frais liés aux soins dentaires.

Les remboursements varient en fonction du contrat choisi et selon les garanties souscrites.

Il existe plusieurs types de mutuelles dentaires : Une mutuelle complémentaire dentaire : Celle-ci prend en charge tout ou partie de vos dépenses non couvertes par la Sécurité Sociale (soins conservateurs et chirurgicaux, prothèses). Ces remboursements peuvent être effectués sur la base du tarif conventionné ou sur la base d’un forfait annuel. Un contrat responsable est obligatoirement proposé par votre assureur et doit comporter au minimum 100% du tarif conventionné pour les couronnes, bridges, implants et certains appareils orthodontiques ; Aucun plafond n’est appliqué pour le remboursement des inlays/onlays (pour ne pas avoir à payer trop cher votre assurance) ; Le reste à charge est pris en charge par les organismes complémentaires. Une mutuelle interprofessionnelle : Elle propose un service de protection sociale basée sur le régime générale de santé et qui couvre l’ensemble des risques sociaux liés aux activités professionnelles (maladie, maternité…) Une mutuelle professionnelle : Elle prend en charge tout ou partie des dépenses non couvertes par la Sécurité Sociale (soins conservateurs et chirurgicaux, prothèses).

Lire également :   Par ou commencer son initiation au monde libertin

Le reste à charge est pris en charge par les organismes complémentaires.

Les différents types de mutuelles santé dentaires disponibles

Lorsque l’on parle de mutuelle santé, cela fait souvent référence à des complémentaires santé destinées à rembourser les frais non pris en charge par la Sécurité sociale. Ces complémentaires santés ne sont pas obligatoires et peuvent être choisies librement par tout un chacun. Elles couvrent tous les besoins et toutes les situations. On distingue plusieurs types de mutuelles dentaires :

  • Les mutuelles optiques
  • Les mutuelles hospitalières
  • Les mutuelles pour soins dentaires et prothèses dentaires

Comment bénéficier d’une bonne couverture santé dentaire ?

Mutuelle dentaire : La mutuelle dentaire, c’est la bonne option pour préserver son capital dentaire. C’est une couverture santé qui permet de bénéficier d’une prise en charge des frais liés aux soins dentaires et de bénéficier d’un remboursement sur les implants, couronnes ou autres prothèses dentaires. Parler de mutuelle dentaire peut sembler un peu vague, car il existe tellement de formules qu’il est difficile de faire son choix. Pour vous aider à y voir plus clair et à trouver la mutuelle qui correspond à vos besoins, nous allons essayer de détailler les principaux éléments qui doivent être examinés lorsque l’on décide d’adhérer à une mutuelle santé complémentaire.

  • Comparer les devis
  • Choisir sa complémentaire
  • Vérifier si le contrat propose des garanties utiles

Il est important de souscrire à une mutuelle santé dentaire, car cela permet d’obtenir des remboursements sur les soins dentaires. En effet, les frais dentaires ne sont pas pris en charge par le régime général de la Sécurité sociale.

Laisser un commentaire