Portage salarial : les avantages du portage salarial

Rate this post Le portage salarial est un système qui permet à une entreprise de proposer ses services à des personnes en recherche d’emploi. Cette solution permet à ces personnes de travailler pour plusieurs entreprises, …

Rate this post

Le portage salarial est un système qui permet à une entreprise de proposer ses services à des personnes en recherche d’emploi. Cette solution permet à ces personnes de travailler pour plusieurs entreprises, tout en bénéficiant d’une couverture sociale et d’un statut de salarié.

Le portage salarial offre ainsi une alternative intéressante aux contrats classiques. Mais quels sont les avantages du portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet à des experts d’exercer leur activité sous la forme de travailleurs indépendants, tout en bénéficiant du statut de salarié.

Le salarié porté est alors rémunéré par l’entreprise de portage salarial qui l’emploie.

Le contrat signé entre le prestataire et l’entreprise de portage n’est pas un contrat de travail et ne peut donc pas être requalifié par les prud’hommes.

L’entreprise de portage agit en tant qu’intermédiaire entre le client et le freelance. Elle se charge ainsi d’effectuer pour son compte les formalités administratives afférentes au recrutement puis à la paie des professionnels (enregistrement des factures, paiement des cotisations sociales, déclarations fiscales et sociales).

L’intérêt pour l’entrepreneur individuel est alors triple : il continue son activité tout en limitant ses risques financiers et sociaux liés à la création d’une société ; il bénéficie du statut protecteur du salari�; il reste consid�ré comme un entrepreneur individuel, ce qui facilite sa transmission ou sa revente.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

En termes de flexibilité, le portage salarial est un statut en plein essor. Avec ce dispositif, vous pouvez développer votre propre activité tout en bénéficiant du statut de salarié.

Vous avez la possibilité de créer votre entreprise et d’exercer une activité professionnelle en toute liberté.

Le portage salarial permet également de bénéficier des avantages du statut de salarié : les cotisations sociales sont prises en charge par l’entreprise de portage, vous percevrez une rémunération mensuelle nette et votre contrat sera couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière. De plus, grâce au portage salarial, vous pourrez également profiter d’une mutuelle et d’une couverture santé qui peuvent être très intéressantes si vous souhaitez complèter les remboursements des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire ou l’assurance maladie complémentaire.

Lire également :   Quel est le prix d'un ordinateur ACER

Le portage salarial est donc un dispositif idoine pour toute personne souhaitant exercer son activité professionnelle sans prendre trop de risques.

Il permet notamment aux freelances désireux d’entreprendre seuls mais qui ont besoin d’un cadre juridique clair à leur projet. Pour trouver rapidement des missions ou accroître leur chiffres d’affaires, ils n’auront pas besoin de crée leur propre structure car ils pourront utiliser les services proposés par les sociétés spécialisée comme Adom Travail Temporaire (http://www.domaine-travail-temporaire.fr/) ou encore Activ Projet (http://www.activprojetserv

Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

Le portage salarial a ses avantages et ses inconvénients. Même si cette forme d’emploi est plutôt récente, elle est de plus en plus utilisée par les cadres qui souhaitent travailler à leur compte. Cependant, il faut savoir que le portage salarial n’est pas toujours adapté aux profils non cadres. Cette alternative au statut traditionnel d’indépendant peut être intéressante pour certaines professions libérales, mais elle ne convient pas à tout le monde. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un autre type d’activité indépendante ou créer sa propre entreprise.

Il faut également savoir que le portage salarial peut être considéré comme une activité accessoire au regard de la loi du travail et des charges sociales qui y sont liées. En effet, lorsque vous exercez une activité professionnelle en tant qu’indépendant, vous ne pouvez pas déclarer les revenus issus du portage salarial à votre charge personnelle et donc bénéficier d’allègements sociaux ou fiscaux particuliers (par exemple : l’exonération totale des charges sociales).

Le portage salarial n’est donc pas adapté à tout le monde.

https://www.my-business-plan-box.com/wp-content/uploads/2017/05/Business-planning-déroulement-dune-activité-.jpg 533 800 MyBusinessPlanBox https://www.my-business-plan-box.com/wp-content/uploads/2016/01/logo_mipi3s_200px_wide.png MyBusinessPlanBox2017-05-02 16:00:162018-10-19 15:43:28

Le portage salarial est-il adapté à tous les profils ?

Le portage salarial est de plus en plus apprécié des travailleurs indépendants.

Il permet à ces derniers de bénéficier notamment d’un statut, d’une protection sociale et d’une gestion administrative simplifiée. Cependant, tout le monde n’est pas forcément concerné par ce type de statut. En effet, il est possible qu’aucun des avantages cités ne s’applique à votre situation personnelle. Pour vous aider à y voir plus clair, voici la liste des principaux critères qui définissent un profil adapté au portage salarial :

  • Vous êtes en recherche d’emploi
  • Vous souhaitez créer une entreprise
  • Vous êtes actuellement en poste et recherchez une activité complémentaire

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui permet aux personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat de créer leur propre activité, tout en bénéficiant du statut de salarié. Cette solution a été mise en place pour répondre à un besoin des entreprises, qui ne souhaitent pas s’engager sur un contrat de travail trop contraignant. Un salarié porté peut donc exercer son activité indépendante en toute autonomie, tout en bénéficiant du statut de salarié (salaire et couverture sociale).

Lire également :   Achat lien positionné : qu'est-ce qu'un backlink

Il peut également choisir ses clients et ses missions.

Le portage salarial présente plusieurs avantages :

  • La possibilité d’exercer une activité professionnelle sans risque
  • Une protection sociale grâce au statut de salarié
  • L’accès à la formation professionnelle
  • L’accès à la retraite

Le portage salarial est-il légal en France ?

Le portage salarial est une forme de travail qui permet à un travailleur indépendant d’effectuer des missions en dehors de son entreprise. Dans ce cadre, il est parfois plus avantageux pour lui d’exercer ses fonctions auprès d’une société de portage. Cette solution juridique peut être assimilée à un contrat commercial et offre au consultant la possibilité d’être autonome tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Le principal avantage du portage salarial est que le consultant ne paie pas directement sa facture à l’entreprise cliente, mais à la société de portage qui se charge ensuite de reverser les honoraires au consultant.

Il existe différents types de sociétés de portage : celles qui proposent uniquement un service administratif et celles qui se spécialisent sur le secteur du conseil ou les nouvelles technologies. Pour choisir une société de portage, il convient donc d’analyser certains critères comme la notoriété et la réputation du groupe ainsi que les services qu’il propose (gestion administrative, outils informatiques…). Si vous souhaitez exercer votre activité en tant qu’indépendant sans être affilié à un syndicat professionnel, vous pouvez opter pour le statut libérale via le régime auto-entrepreneur (micro-entrepreneur). Ce statut permet aux personnes éligibles d’exercer une activité commerciale ou artisanale sans immatriculation obligatoire au registre du commerce et des sociétés (RCS) ni tenue d’une comptabilité commerciale. En revanche, pour exercer cette activité libérale en tant que micro-entrepreneur, vous devrez imposer une franchise minimale annuelle dont le montant dépendra du chiffre d

Le portage salarial est-il une forme de travail atypique ?

Le portage salarial est une forme de travail atypique.

Il s’agit d’un travail indépendant, qui permet au consultant de démarrer sa carrière professionnelle tout en ayant un statut salarié.

Le portage salarial est un moyen pour le consultant de concilier vie privée et vie professionnelle, tout en conservant son indépendance.

Lire également :   Où peut-on acheter un maillot de bain menstruel

Le portage salarial offre également aux consultants la possibilité d’être rémunérés par des missions à forte valeur ajoutée, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on débute une activité dans le cadre du statut classique d’indépendant.

Lorsque l’on souhaite se mettre à son compte, il peut être intéressant de recourir au portage pour garantir sa couverture sociale et celle de son entourage familial. En optant pour ce mode de fonctionnement, on peut profiter du statut social et fiscal plus avantageux du salariat. En effet, si le consultant ne bénéficie pas du régime général des indépendants (RSI) ou si celui-ci est insuffisamment protecteur (pas d’assurance chômage), il peut opter pour un contrat de portage salarial afin de pouvoir continuer à percevoir des revenus complétaires ou faire face aux aléas financiers liés à la crise économique actuelle. Dans ce cas présent, les missions sont assurées par une société spécialisée dans le domaine concerné (conseil en entreprise, formation…). Cette société achète les services du consultant qui doit effectuer des prestations auprès des clients donneurs d’ordres (grands groupes). Elle prend ensuite en charge la gestion administrative : facturation client et versement des honoraires sur un compte

Le portage salarial, c’est quoi au juste ?

Le portage salarial permet à un entrepreneur de mettre en place ses prestations en toute autonomie, en bénéficiant des avantages du salariat.

Le portage salarial est une solution qui permet de concilier les avantages d’un indépendant avec la sécurité du statut de salarié.

Le portage salarial permet donc aux personnes qui souhaitent entreprendre mais qui ne veulent pas créer leur propre entreprise, de bénéficier d’une activité professionnelle rémunérée et d’être rattachés au régime général de la sécurité sociale.

Il est possible pour un consultant indépendant ou pour une entreprise spécialisée dans ce domaine, d’opter pour cette formule afin de proposer son expertise à différents clients.

La société de portage facture ensuite les prestations fournies par l’entrepreneur individuel au client final, et se charge également des démarches administratives liés à la gestion du personnel (dossiers SIREN/SIRET, contrats de travail…).

Comment obtenir des backlinks ou liens de qualité (référencement, seo)

En conclusion, le portage salarial est une forme de travail qui permet à un indépendant de tout organiser lui-même. Il n’y a plus d’employeur, plus de contrat de travail et plus de charges sociales. Le portage salarial est très avantageux pour les consultants indépendants qui souhaitent développer leur activité et ne pas s’occuper des aspects administratifs du métier.

Freelance : le piège du portage salarial !

Laisser un commentaire