Comment faire pour rétrécir un vétement

Pour faire pour rétrécir un vétement, il faut avant tout le laver à l’eau froide. Ensuite, nous allons voir comment il est possible de le rétrécir en utilisant des techniques et astuces simples. Nous allons …

4.9/5 - (19 votes)

Pour faire pour rétrécir un vétement, il faut avant tout le laver à l’eau froide. Ensuite, nous allons voir comment il est possible de le rétrécir en utilisant des techniques et astuces simples. Nous allons voir çà de plus près.

Les techniques pour rétrécir un vêtement

Rétrécir un vêtement, c’est possible ! Il existe de nombreuses techniques pour rétrécir un vêtement, toutes aussi efficaces les unes que les autres.

La plupart des moyens sont accessibles à tous. D’autres requièrent plus de matériel ou d’expérience. Certains ne fonctionnent que sur des tissus spéciaux et ils ne sont pas toujours faciles à trouver. Quoi qu’il en soit, retrouvez ci-dessous les techniques les plus courantes :

  • La technique du fer à repasser
  • La technique du papier de verre
  • Le découpage et le pressage à la vapeur
  • Le lavage en machine

Comment rétrécir un vêtement en tissu élastique ?

Pour rétrécir un vêtement en tissu élastique, il faut le faire sécher au soleil. Cependant, il est difficile de s’assurer que toutes les fibres du vêtement soient exposées à la lumière. De ce fait, on peut avoir des surprises en retirant le vêtement par la suite.

La meilleure solution pour y remédier est de procéder à un lavage avec une lessive spéciale « jean » ou encore avec du savon noir qui va permettre d’adoucir et d’allonger les fibres textiles.

Lire également :   Quels sont les avantages et inconvénients des objets connectés

Lorsque le vêtement est encore bouillant après son lavage, on peut procéder à un repassage complet avant de l’étendre sur une corde à linge ou sur un étendoir afin qu’il puisse bien sécher au soleil.

Comment rétrécir un vêtement en tissu synthétique ?

La meilleure solution est d’utiliser un fer à repasser.

Vous pouvez aussi utiliser une centrale vapeur, mais elle ne chauffe que la semelle du fer. Si vous n’avez pas de fer à repasser sous la main, vous pouvez rétrécir les bords de vos tissus synthétiques en les pliant et en les faisant passer entre deux planches posées sur le sol.

Vous pouvez également utiliser un rouleau à pâtisserie pour faire le travail.

Il suffit de déposer votre morceau de tissu entre les planches, puis d’appuyer doucement jusqu’à ce que votre tissu soit rétréci.

Comment rétrécir un vêtement en tissu naturel ?

Lorsque vous désirez rétrécir un vêtement en tissu naturel, il est important de prendre certaines précautions. Avant toute chose, vérifiez que la matière du tissu est dépourvue de fibre synthétique. Pour cela, regardez l’étiquette et recherchez des mots comme polyamide ou polyester.

La matière doit aussi être 100% coton. Ensuite, utilisez une machine à repasser avec le fer le plus chaud possible et mettez votre vêtement à plat sur une serviette éponge pour éviter qu’il ne se froisse. Pour rétrécir un vêtement en coton, il faut faire attention au type de couture que vous utilisez : les coutures plates sont plus faciles à retailler par rapport aux coutures anglaises ou croisées qui peuvent nécessiter de nombreuses manipulations pour arriver au résultat souhaité.

Lire également :   Comment reconnaître les premiers signes d’un AVC

Comment rétrécir un vêtement à la main ?

Vous devez d’abord connaître les différentes méthodes qui permettent de rétrécir un vêtement. La méthode la plus simple consiste à mettre le vêtement sur un cintre et à le faire sécher au soleil, au lieu de le mettre dans une sèche-linge. Cette technique est efficace pour les matières telles que la laine ou le coton. Pour les tissus synthétiques comme la soie ou le polyester, il est recommandé d’utiliser un fer à repasser pour rétrécir votre vêtement.

Il suffit de placer votre tissu sur une serviette éponge et de poser le fer sur l’envers du tissu.

Vous pouvez ensuite chauffer jusqu’à ce que votre tissu soit bien plat et uniforme. Si vous avez besoin de rétrécir des rideaux en velours, il faut essayer de les débarrasser des peluches avant d’utiliser la méthode du repassage traditionnelle afin qu’ils ne se froissent pas trop durant ce processus.

Vous pouvez utiliser une mauvaise méthode si vous voulez rétrécir un rideau en velours sans machine à coudre ! Une autre solution alternative consiste à utiliser une machine spécialisée (comme celle qui sert habituellement pour coudre) : elle peut être achetée par Internet ou chez un revendeur agréé.

  • Trop petits
  • Épaisseur inadmissible

Comment rétrécir un vêtement à la machine ?

Les vêtements sont souvent volumineux et lourds, ce qui peut être contraignant pour beaucoup de personnes. Si vous avez des difficultés à rentrer dans votre pantalon par exemple ou que vos chemises sont trop longues, il existe une méthode très simple pour rétrécir un vêtement à la machine.

Lire également :   Comment trouver un bon plombier à Alfortville

Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour obtenir une taille plus petite. Toutefois, il est important de respecter certaines règles afin d’obtenir un résultat optimal :

  • Ne jamais faire bouillir le tissu
  • Éviter toute utilisation de produits chimiques
  • Ne pas utiliser une température excessive

fabrication d'un clou a la forge

Pour conclure, il faut bien évidemment rétrécir un vêtement. Pour cela, il faut savoir comment faire pour le rétrécir. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
Enlever les boutons ou fermetures éclairs
Rabattre les manches et/ou la jupe vers l’intérieur
Rabattre le bas du pantalon sur la cheville
Faire des coutures à l’intérieur du vêtement pour ne pas le déchirer

Laisser un commentaire