Comment reconnaître les premiers signes d’un AVC

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un accident qui se produit dans le cerveau et qui peut être mortel. Il s’agit d’une urgence médicale, car il peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles. Les premiers signes de …

4.1/5 - (14 votes)

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un accident qui se produit dans le cerveau et qui peut être mortel.

Il s’agit d’une urgence médicale, car il peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles.

Les premiers signes de l’AVC sont souvent des troubles de la parole, une paralysie du visage ou des membres, une perte de vision d’un œil ou une vision double. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, appelez immédiatement les secours (SAMU : 15).

PREMIER DÉPART – Les INDISPENSABLES pour un départ RÉUSSI ! + BUDGET *Instant Camping-Car**

Les causes d’un AVC

Les causes d’un AVC sont multiples. En effet, il peut être la conséquence d’une maladie cardio-vasculaire (hypertension artérielle, athérosclérose), d’une maladie neurologique (accident vasculaire cérébral) et de facteurs environnementaux.

Il est important de distinguer les causes des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (80 % des cas) qui résultent d’un blocage partiel ou total du réseau artériel. Ce type de problème peut se produire lorsque le flux sanguin est interrompu à cause d’une obstruction par un caillot de sang, ce qui provoque une nouvelle accumulation de sang sur les parois du vaisseau sanguin.

Les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques (20 % des cas) se caractérisent par une rupture de vaisseaux sanguins situés au niveau du cerveau et entraîne ainsi une hémorragie pouvant même conduire à la mort.

Les causes des AVC hémorragiques ne sont pas clairement établies et diffèrent en fonction des études menées jusqu’à présent, mais on sait qu’ils peuvent être associés à certains facteurs comme l’âge avancée ou encore un choc traumatique grave tel qu’un accident de la route.

Lire également :   Quel est le principe du zéro déchet

Les symptômes d’un AVC

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est décrit comme une lésion de la circulation sanguine du cerveau. Cette lésion peut être causée par des problèmes dans les artères qui alimentent le cerveau en sang ou par un épaississement excessif des vaisseaux sanguins appelé athérosclérose. Dans 50 % des cas, l’AVC est provoqué par un blocage d’une artère qui empêche le sang de circuler normalement, ce qui prive le cerveau d’oxygène et entraîne sa mort.

Le reste des AVC est causé par une rupture ou un éclatement d’un vaisseau sanguin, ce qui peut se produire n’importe où dans le corps.

Le diagnostic d’un AVC

Il s’agit d’un accident vasculaire cérébral, qui peut être mortel.

Il est donc important de connaître les symptômes pour pouvoir agir rapidement et ainsi éviter que la situation ne dégénère.

Voici quelques symptômes d’un AVC :

  • Une faiblesse ou une paralysie d’un côté du corps
  • Des difficultés à parler
  • Des troubles de la vue
  • Un engourdissement, des fourmis ou un engourdissement dans la main, le bras ou l’épaule.

Le traitement d’un AVC

Un accident vasculaire cérébral représente une urgence médicale qui nécessite une prise en charge rapide et efficace. En effet, il est important de savoir reconnaître les signes d’alerte, afin de pouvoir intervenir rapidement et éviter des lésions graves.

Il faut savoir que le traitement d’un AVC dépend du stade auquel se situe la pathologie, si l’AVC survient chez un enfant ou un adulte.

Le traitement doit être adapté à chaque cas et nécessite souvent une équipe pluridisciplinaire.

La prise en charge d’un AVC peut être réalisée par des professionnels de santé différents, comme un médecin généraliste ou un urgentiste, notamment pour les premiers symptômes.

Il est aussi possible de choisir un spécialiste pour prendre en charge ce type de pathologie : neurologues, cardiologues ou neurochirurgiens pour le traitement chirurgical ou radiologues pour les examens complémentaires (IRM). Si vous ressentez des symptômes qui peuvent faire penser à un AVC (paralysie soudaine d’une partie du corps), il ne faut pas hésiter à appeler immédiatement les secours (15) ou à consulter sans tarder votre médecin traitant.

Lire également :   Portage salarial : les avantages du portage salarial

La récupération après un AVC

L’AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est une pathologie qui peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment.

La majorité des personnes touchées par cette maladie souffrent d’un handicap sévère et lourd à vivre au quotidien.

Il faut savoir que la récupération après un AVC est un processus long et difficile. Une personne atteinte d’un AVC peut ressentir des difficultés pour se déplacer, marcher, parler ou avoir des troubles de l’équilibre.

Lorsque le cerveau ne reçoit plus assez de sang et d’oxygène, il va perdre en efficacité.

Il y a donc lieu de prendre en charge ce patient rapidement afin qu’il puisse retrouver ses capacités physiques et mentales normales le plus tôt possible. Pour ce faire, il existe certaines techniques visant à favoriser la récupération après un AVC :

  • La pratique du sport
  • La stimulation corporelle
  • Le massage

Les facteurs de risque d’un AVC

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est un grave problème de santé, qui affecte le flux sanguin vers une partie du cerveau.

Les AVC peuvent être causés par un caillot de sang qui bloque les artères du cerveau. Dans la plupart des cas, l’AVC survient à la suite d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral ischémique transitoire (AIC).

L’AIC est une interruption temporaire de l’irrigation sanguine au niveau du cerveau causée par un caillot de sang provenant d’une artère coronaire bloquée. Ce type d’accident se produit généralement quand le muscle cardiaque ne reçoit pas assez de sang et que le muscle cardiaque se contracte plus rapidement que la normale. Si le blocage n’est pas traité, il peut entraîner un infarctus du myocarde, la mort subite due à une insuffisance cardiaque ou même l’AVC.

Lire également :   Mini piscine ou spa, que choisir

Lorsqu’il y a obstruction permanente des artères principales du cerveau, on parle d’accident vasculaire cérébral hémorragique (AVCH).

Les AVH peuvent survenir en raison de saignements excessifs au niveau du système nerveux central (SNC), ce qui endommage les tissus et provoque souvent des déficits neurologiques permanents.

La prévention des AVC

Le cerveau est la clé de notre mémoire et de notre intelligence. C’est aussi pour cela qu’il faut en prendre soin, car une bonne santé du cerveau peut influencer positivement le processus d’apprentissage.

La prévention des AVC est l’un des principaux facteurs qui peuvent vous permettre d’optimiser votre mémoire et votre intelligence. Pour être sûr de faire le nécessaire, il convient tout d’abord de déterminer les facteurs qui peuvent avoir une influence sur la santé du cerveau (alcool, caféine, alimentation…). Ensuite, il faut éviter les comportements à risque comme la consommation excessive d’alcool ou encore le tabagisme.

Il est aussi important de surveiller son poids : un excès de poids ou au contraire une maigreur excessive peut altérer la circulation du sang et donc avoir un impact négatif sur l’appareil cardiovasculaire. Enfin, il faut savoir que certains exercices physiques et certains sports contribuent à renforcer l’intelligence.

Vous pouvez également suivre les recommandations suivantes :

  • Favoriser un sommeil réparateur
  • Limiter les effets nocifs liés aux radicaux libres
  • Eviter les métiers trop stressants
  • Pratiquer une activité sportive régulière

Le premier signe d’un AVC est une perte de la vision ou de la parole, un engourdissement ou une faiblesse d’un côté du corps, des maux de tête violents et persistants, des difficultés à marcher…

Témoignage patient, les signes d'alerte de l'AVC

Laisser un commentaire